Copyright Virginie Ribaut
Née en 1971 à Paris, Frédérique Gourdon, artiste plasticienne vit et travaille en Ile de France.
Le trait, fil qu'elle mêle, entremêle, tisse, construit ou déconstruit, Frédérique Gourdon nous raconte les passages, les errances, les instants fragiles d’une vie.
L’ empreinte du temps est au cœur des préoccupations de l’artiste. Son travail est le fruit de transformations par couches successives, comme l’arbre façonne ses anneaux.
Ce temps du chemin est indispensable à la progression de l’évasion, et à la fixation de l’éphémère.
Après avoir commencé sa carrière professionnelle dans les Ressources Humaines où elle ne trouve pas sa place, Frédérique Gourdon décide de se lancer dans une recherche artistique pour lui permettre de questionner le lien autrement.
Elle se forme en explorant diverse techniques : peinture à l’huile, gravure, sculpture, dessin … Diplômée de l'école d'art "Terre et Feu" en 2009,elle mène ses recherches artistiques autour des notions de traces, empreintes et de changements en explorant différentes matières peinture, encres, collages, impressions, monotype…
En 2015, lors d’un stage de fabrication du papier, elle découvre la fibre végétale. Les traces qu’elle cherchait sans cesse prennent la forme d’une trame, sorte de squelette autour duquel peuvent se déployer des univers évolutifs.
La matière textile qui lui est familière fait soudain sens dans sa pratique et lui permet de donner forme à ses questionnements.La trame est alors un nouveau fil conducteur exploré par le dessin au trait, et le fil de coton.
En mettant en lumière les trames invisibles qui nous traverse, nous transforme et nous relie les uns aux autres et à notre environnement, Frédérique Gourdon cherche à intégrer ses transformations, les mutations qui s’opèrent tout en nous rappelant que nous sommes intrinsèquement reliés au vivant.
En matérialisant l’éphémère, le fragile, elle rend compte des transformations silencieuses qui s’opèrent et ouvre un dialogue entre la notion de frontière entre le dedans et le dehors.
En 2021, elle obtient le prix de la ville dans le cadre du salon Art Cité et participe en autres au salon MacParis et Miniarttextil en Italie en 2022